Jerid Guitare

Réveil très tôt ce matin ! Et en même temps, je dirais, comme tous les jours 😁… Au programme : Une grosse partie de l’équipe part au  studio Germano, quant à moi, je démarre le tournage du 3eme vidéo clip et 2eme titre de Jerid Nowel, qui est un peu la suite de l’histoire de son 1er titre (Jerid qui n’est plus que l’ombre de lui même regarde la vie de son ex compagne comme si il était un fantôme). Les plans de tournage que nous allons faire aujourd’hui sont un peu particuliers. Nous allons tourner des plans travellings et fixes, (dans le froid glacial) à Central Parc.

Le tandem

Superbe système improvisé pour un plan en travelling arrière

Pour ceux qui ne connaissent pas bien NYC, Central Parc, est le « poumon » de New York, situé dans le centre/nord c’est un gigantesque parc arboré (tellement grand qu’il est traversé à certains endroits, par des avenues), avec patinoire, belvédère, lacs, terrains de Baseball, Zoo… Le seul hic, c’est qu’il est totalement interdit de tourner le moindre film dans central parc et que pour ça, il faut demander un semi remorque d’autorisations que nous n’avons pas obtenu par manque de temps…

Donc, comment faire ?… Certaines grosse productions le savent très bien, et choisissent d’aller tourner à Montréal, dans le Parc Mont Royal, qui est bien plus petit, mais qui, par endroits, rappelle beaucoup le Central Parc de NYC. Sauf que la, le coût d’une telle opération, dépasserait beaucoup trop le budget global.
Donc, nous choisissons (et nous n’en sommes pas fier) de le faire à la « Marseillaise ».
Avec un tout petit matos on est très discret et si nous arrivons suffisamment tôt, personne ne nous remarquera (en théorie…). Pour les plans travelling, nous devons faire un travelling arrière placé devant « l’héroïne » de l’histoire du vidéo clip, qui vient faire son jogging dans le parc et qui croise, sans le voir, Jerid positionné tout le long du parcours, chantant sa chanson… Et donc, pour ce travelling, il y a une petite contrainte… Aucun véhicule n’est autorisé dans le parc, sauf de grosses calèches avec chevaux, les vélos et tandems en location et les bateaux pour les amoureux qui souhaitent faire une petite balade sur le lac… Après réflexions, nous optons pour louer un tandem ou mon assistant réa (courageux) pédalera, pendant que moi, je serait assis à l’envers sur la selle arrière à filmer la « joggeuse ». Une captation qui s’annonce très folklorique…
Le responsable production et un assistant partent louer le tandem, pendant que je me mets en place pour le premier plan d’intro ou l’on voit la fille arriver et se préparer à faire son jogging. Pour ce plan qui se fait normalement à la grue, j’ai été obligé la aussi, d’improviser, en élaborant un système de perche ou au bout, est attaché la gimbal, sur lequel est monté un Sony A6500 avec un objectif Sony Zeiss 24mm F1.8. Au niveau solidité, c’est pas mal du tout, au niveau poids, j’aurai du demander à Dwayne Johnson de me prêter ses bras 😂 mais bon… on va faire avec.

Le tandem arrive et on fini la séquence d’intro qu’on enchaîne rapidement avec la séquence travelling. on commence à tourner sur l’allée principale de central Parc et au bout de quelques prises (de bonne qualité, heureusement), nous nous faisons interpeller par, la police du parc, qui nous demande nos autorisations de tournage. Arrrggg ! Après un négociation acharnée, on réussi à éviter une énorme amende, en laissant croire que nous sommes la, uniquement pour un reportage de vacance et que ça n’a rien de professionnel. Dans le doute, nous sommes qu’en même invités à quitter expressément les lieux, mais tout va bien, nous avons qu’en même 80% des images que nous souhaitions faire dans le parc, pour les autres images, nous tournons sur les abords du parc ou se trouve une piste de jogging (c’est pas top mais c’est déjà ça…).

Nous finissons le tournage en milieu d’après midi , totalement transit de froid. La fatigue et le manque de sommeil, accumulés durant ces 4 jours de travail intenses, commencent à se faire bien ressentir et après un court passage dans le studio Germano je décide d’aller recharger les batteries du matériel (et les miennes au lounge bar de l’hotel ROW),  jusqu’au soir ou nous avons rendez-vous au studio Penthouse pour quelques arrangements coté prod et le tournage des plans de Jérid en « mode guitare » (portraits, plans américains, POV du manche de la guitare…).

Jerid Guitare

Réalisation d’une partie du clip vidéo « Big White Horse » avec Jerid Nowel au Penthouse Studio de Manhattan

La nuit s’achève dans un Mc Do à 3.00 AM sur Time Square. Demain, une grosse journée nous attend au Studio Germano avec beaucoup d’artistes pour de nombreux enregistrements. Je suis à 60% de mes tournage clip et j’ai encore du pain sur la planche…

La suite au prochain épisode…

Written by lukem
Si je devais condenser mon activité en quelques mots, je dirais simplement que tout ce qui touche de prêt ou de loin au son et à l'image, m'a toujours passionné au point d'en faire mon métier depuis plus de 15 ans. Mais peut-on réellement résumer un univers aussi vaste que la photo, le graphisme ou encore l'audiovisuel ? Autant de rencontres magiques, de projets insensés, de situations insolites, de voyages incroyables... Parfais de travaux très durs, pénibles, interminables mais qui, au final, m'apporte tellement de positif que pour rien au monde, je n'abandonnerai cette aventure.