Le Reportage Photos :
(Voir les photos)
Parmi les prestations photographiques proposées sur le marché de l’image, il en ait une, assez courante, plus ou moins artistique, mais néanmoins indispensable à la communication : La photographie événementielle.
Dans un cadre public lors de concerts, festivals, spectacles, avant-premières, au même titre que dans un cadre privé (mariages, baptêmes, anniversaires…), le reportage, qu’il soit photographique ou audiovisuel, reste à ce jour, le moyen le plus efficace, de se remémorer, l’événement en question. Mais le reportage photographique événementiel ne sert pas que de souvenir, surtout lors d’un événement public. Il est également fortement utilisé comme moyen de communication publicitaire. La preuve la plus courante de cette utilisation et le reportage photo « clubbing » qui, comme son nom l’indique est fait généralement en club discothèque et plus récemment en « before », »After Work »… En effet, de nombreux établissements « de nuits », utilisent à l’heure actuelle ces types de reportages, de façon à communiquer sur l’ambiance qui règne durant les événements qu’ils proposent et dont le but est forcement d’attirer le plus possible les clients dans leurs soirées. Un moyen très efficace de communication, qui a connu une croissance importante lors de l’arrivé des médias sociaux comme facebook, instagram, twitter…
Dès le début des années 2000, on a vu l’apparition de « réseaux de photographes » plus ou moins professionnels, qui étaient « spécialisés » dans la photographie de ce type d’événements, comme notamment « Clubbing le réseau », « Flashion » , »Weemove »… Des réseaux généralement situés autour de grandes villes qui proposaient aux discothèques et « befores » des reportages photos en contre parti d’un abonnement payant. L’inconvénient majeur de ce type de formule, est que pour le développement et la rentabilité de ces réseaux, les photographes qui y travaillaient, généralement sans aucune expérience ou du moins, avec une formation très rapide, devaient faire un maximum d’établissements dans la même soirée, tout ça avec leur propre matériel, véhicule, à leur frais et qu’en plus, ils n’étaient pas ou très peu payés. On à le droit d’appeler cela une escroquerie, aussi bien pour ces pauvres photographes amateurs que pour les établissements qui payaient chaque mois très chers, juste pour voir passer en « coup de vent » un photographe sans expérience qui (pour la plupart du temps) tirait rapidement quelques clichés (pas très propres) et qui n’étaient pas forcément représentatif de l’événement en question. Une communication qui, en fin de compte était inefficace, car toutes les photos de tout ces établissements, se retrouvaient sur un seul et unique site web, donc totalement noyé dans un gigantesque bouillons photographique insipide.
Aujourd’hui les promoteurs et organisateurs d’événement l’ont compris et préfèrent investir dans une prestation digne de ce nom et personnalisée, en commandant les services de photographes professionnels dont je fais parti depuis quelques année maintenant. J’ai sélectionné quelques photos des nombreux reportages que j’ai pu effectuer dans les différents secteurs de l’événementiel public et je vous invite à les visionner ci-dessous. N’hésitez pas à laisser un avis (ils permettent toujours d’évoluer).
Galerie événementielle
(haut de la page)
Leave a Comment