En Préambule…

Il y à quelques années maintenant, j’ai décidé de renouveler mon matériel photo et de prendre un virage à 90° puisque j’ai délaissé mon Canon 500D pour m’orienter vers la marque Sony, lors de la sortie de leur boitier A6000. Après de nombreuses réflexions et avoir pesé 1000 fois par jour le pour et le contre, J’ai finalement commandé un Kit Sony comprenant ce fameux boitier A6000 et 2 objectifs « de base », d’assez mauvaise qualité, qui  m’ont très vite obligé à commander un objectif Sony 50mm f1.8 indispensable au portrait et comme à cette période, je faisais aussi de plus en plus d’événements public, j’ai rajouter  également un Sony Zeiss 24mm f1.8 pour compléter mon « parc » de cailloux. Une fois équipé, j’ai passé un « certain » temps, à essayer de maîtriser mon nouveau boitier et de trouver mes repères dans les dédales de menus typique à Sony 😉

 

La rencontre…

Un matin, je me suis levé assez tôt et décidé de partir à Marseille (à 30km de chez moi), sans but précis, sauf celui de prendre des photos en me laissant inspirer par les lieux et les gens au hasard des rencontres. Certains quartiers de Marseille,  sont très propices à ce type de démarche et de véritables viviers d’originalités et de couleurs , le tout lié à une luminosité très intéressante selon les heures. Quelques photos plus tard je me dirige vers la cathédrale de la Major, derrière le quartier du Panier. Cette cathédrale est l’un des monument de Marseille qui m’a toujours impressionné de par ses portes immenses et sont architecture atypique. Devant l’une des immenses portes entrouverte, je vois un homme assis contre l’un des piliers qui trônent dans l’entrée. Sa tenue d’un autre temps et sa peau usée par de longues nuits passées dans la rue ne laisse aucun doute sur le fait qu’il est sans réel domicile. Je m’approche de lui et en lui disant bonjour, comprend qu’il parle très peu le français. Il me fait comprendre qu’il est d’origine truque et qu’il s’est assis devant cette cathédrale pour se réchauffer après une nuit relativement froide. et  me demande si je n’aurais pas quelques pièces pour qu’il puisse manger. Je lui dis que je vais voir ce que j’ai et le temps de chercher une pièce à lui donner, lui demande si il accepterais que je le prenne en photo.

Il me dis qu’il en serait très heureux et bien que la température soit encore relativement froide ce matin la, m’offre son plus beau sourire.

C’est une photo qui restera à jamais dans ma mémoire et qui m’émoi à chaque fois que je la regarde, car je me rappelle la joie que cet homme m’a apporté par son sourire, qui pour moi est bien plus que cela, c’est une véritable leçon de vie.

Written by lukem
Si je devais condenser mon activité en quelques mots, je dirais simplement que tout ce qui touche de prêt ou de loin au son et à l'image, m'a toujours passionné au point d'en faire mon métier depuis plus de 15 ans. Mais peut-on réellement résumer un univers aussi vaste que la photo, le graphisme ou encore l'audiovisuel ? Autant de rencontres magiques, de projets insensés, de situations insolites, de voyages incroyables... Parfais de travaux très durs, pénibles, interminables mais qui, au final, m'apporte tellement de positif que pour rien au monde, je n'abandonnerai cette aventure.