C’est le printemps…
J’ai décidé de faire un petit test challenge entre 2 de mes appareils APS-C, à savoir le Canon 500D versus le Sony A6000. Je précise avant toute chose que ce n’est pas un test dans le but de cracher sur telle ou telle marque ou pour démontrer quoi que ce soit, mais bien dans le but d’une petite « battle » amicale entre 2 petits boîtiers que j’aime bien et juste pour le « fun » ;). Sur ces 2 boîtiers, je vais faire un premier test avec, pour le Canon un objectif Canon 24-105 F4 L IS USM face au Sony avec son 18-105 F4 G OSS (désolé pour la petite erreur sur les photos coté Sony. C’est bien un 18-105 F4 G OSS et pas un 24-105 F4 G OSS comme il est écrit) . Tout d’abords pour que les 2 soit sur la même longueur d’onde on va commencer à 24mm , à 105mm puis on va changer d’objectif avec un 50mm f1.8. On va essayer de tester quelques extrêmes comme l’ISO3200 (car le Canon 500D ne va pas plus loin) Alors… C’est parti !
Pour ce premier test je suis resté sur des réglages assez basiques. Personnellement je préfère le bokeh (flou d’arrière plan) de l’objectif Canon 24-105 assez doux face au Sony 18-105 plus « brut de décoffrage ». On constate sur une sortie brute RAW sans traitement, que sur des réglages totalement équivalents (balance des blancs, luminosité lors de la prise de vu, colorimétrie…) l’image sort plus « claire » sur le Sony. Je ne prend pas en considération le piquet (plus net sur le Sony incontestablement) car les capteur ne sont pas de la même avancé technologique.
J’ai décidé (toujours à 24mm) de pousser un peu les réglage à F11 et surtout à ISO3200. Le résultat au niveau du bruit ne me surprend pas toujours pour la même raison. Technologie du capteur plus récente chez Sony. Je précise quand même que j’ai enlevé dans les réglages du menu sur le Sony, tout traitement complémentaire d’atténuation du Bruit sinon, la concurrence aurait été totalement déloyale.
Toujours en ISO 3200 on remarque (et c’est pas la première fois) qu’à balance des blanc équivalente les teintes jaunes tire beaucoup plus sur le orange chez Canon que chez Sony. A sa décharge, Sony est du coup beaucoup plus prêt des couleurs réelles (en tous cas sur les jaunes).
Et pour finir un test avec une petit 50mm F1.8 (standard) de chez Canon face à la même chose chez Sony. Ou on constate toujours ce jaune orangé chez Canon et la luminosité plus claire chez Sony. En revanche sur ce coup la, c’est chez Sony que mon choix se porte au niveau bokeh 😉
Je vous invite à laisser également vos avis ou vos suggestions en commentaires et si vous le souhaitez, à partager ou encore liker ce post.
Merci d’avoir suivi ce premier test « Battle » de printemps 2018.
Leave a Comment