Pourquoi j’ai choisi cet objectif ?…
Je recherchais depuis longtemps un objectif me permettant de faire de jolies portraits artistiques, descendre en dessous de f1.8 pour obtenir un beau « bokeh » flou d’arrière plan, (obtenu par le réglage de la profondeur de champ) et qui ne m’oblige pas à hypothéquer ma maison, c’est à dire a un prix raisonnable…
Je me suis d’abord penché sur les différents objectifs dans l’esprit de ceux que je recherchais. Comme j’utilise beaucoup de matériel SONY (A7, A6000 et A6500) et de temps en temps du matériel Canon, mes premiers choix se sont portés sur ces optiques : SONY Zeiss Planar T* FE 50mm f1.4 ou le Canon EF 50mm f1.2 L USM. Mais le SONY planar étant beaucoup trop cher pour moi (1700€ à l’époque) je me suis orienté vers le Canon que j’ai trouvé, à force de recherche, d’occasion sur Paris.
Me laissant la nuit pour réfléchir sur l’idée d’un objectif à plus de 1000€ (car l’argent ne pousse pas sur les arbres et c’est un investissement à méditer avant d’acheter…) je reconnais m’avoir posé beaucoup de question avant d’arriver à trouver le sommeil, mais je suis toujours comme ça dès que je suis dans une optique d’achat au dessus d’une certaine somme. le Lendemain, j’allume mon ordi, je me fais un petit café et hop ! direction les pages internet pour faire une dernière recherche (voir si une solution de dernière minute ne me tend pas la main). Et la, je fais un découverte… Un tout nouvel objectif arrive sur le marché ! La marque Samyang qui jusqu’à présent, ne faisait que moyennement parler d’elle, débarque en force sur le marché SONY (E-mount) avec toute une série d’optiques de très bonne qualité à tout point de vu et à un prix défiant toute concurrence, Dont un 50mm f1.2 très bien coté et en attente de test pour moins de 600€…
Bon… ok… j’attend donc quelques jours et soudain les tests tombent… d’entrée de jeu, on compare le Samyang au Canon de la série « L » (justement c’est un comparatif qui tombe à point nommé ;)). Mais à ce moment la un dilemme ce présente devant moi. Soit je reste sur mon 1er choix (prendre un objectif Canon d’occasion à 1250€ en très bon état) que je pourrais pleinement utiliser sur mon boitier Canon mais que partiellement sur mes SONY car (après recherche) il est expliqué qu’aucune bague de conversion digne de ce nom est capable de maîtriser correctement l’AF de l’objectif Canon 50mm f1.2 lorsqu’il est monté sur un SONY Hybride, soit (quitte à devoir me mettre en manuel) je prend l’option du tout Manuel sur un objectif Samyang que je j’utiliserai uniquement sur certain de mes boîtiers SONY car en plus d’être tout manuel, c’est un optique créé pour de l’APS-C et non du Full Frame (d’ou le prix bien moindre). Alors pourquoi se faire ch… avec autant de contraintes ? et bien parce que le Samyang est juste « bien et pas cher » ! à seulement 560€ (lors de sa sortie) les tests montrent que le Samyang mis en compétition avec un Canon 50mm f1.2 L USM monté tout 2 sur un boitier a6500, donne un résultat sans appels (je précise bien sur du APS-C of course)… Beaucoup moins d’abérations Chromatiques sur le Samyang, un vignetage équivalent entre les 2 objectifs quelque soit la focale, contrairement à la déformation flagrante de l’objectif Canon, le Samyang n’en à pas du tout et pour finir le piquet est quasi équivalent à f1.2 (car c’est qu’en même aussi pour ça qu’on s’y intéresse).
Donc, après moultes réflexions et concessions, j’opte finalement pour le Samyang me disant que si il ne me convient pas et que je souhaite un objectif « full frame » comme le Canon 50mm f1.2 L USM il sera toujours temps pour moi de revendre le Samyang. Bref… Après quelques jours d’attente voici la boite qui arrive à la maison…
A première vu c’est du matos solide. En métal (pas du plastique), d’une bonne finition, une bague de mise au point un peu dure,fourni avec un pare-soleil, il m’a tout l’air d’un objectif qui inspire la qualité (d’aspect extérieur en tous cas). J’en ai profité pour acheter aussi 3 filtres ND « vissables » histoire de faire de la photo en studio avec des flashes et un filtre UV pour protéger l’optique avant. c’est l’été et ça tombe bien car j’ai rendez-vous pour faire un shooting privé en bord de mer, et un ami vient juste de passer à la maison avec sa nouvelle voiture de collection.
du coup, j’ai de la matière à shooter ! Yes ! Donc, après tout ça… Voici en image quelques photos prises avec l’objectif Samyang 50mm à f1.2
Conclusion :
Après utilisation quelques utilisations, je dirais que c’est un objectif de qualité qui à un assez bon piquet à très grande ouverture. Il ne faut pas trembler si l’on souhaite faire de belles images bien nettes sans pied tout en gardant la mise au point au bon endroit. Car tout comme les objectifs f1.4 et f1.8, la zone de mise au point est extrêmement réduite et on a vite fait de ne plus être au « bon endroit ». Sans ça, on s’amuse bien avec ce petit joujou s’il en est que l’on maîtrise le mode manuel (of course). En revanche, si vous souhaitez un objectif à grande ouverture et à réaction rapide, passez votre chemin et orientez vous plutôt vers un SONY qui vous permettra d’utiliser le mode AF. En d’autres mots, un beau bijou qui ne convient pas à toutes les utilisations.
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